Premier Ministre : Iouri Nabokov (PMLS)
Ministre de l'Intérieur et de la Défense : Viktor Sokolov (PMLS)
Ministre de l'Economie et des Finances : Anastasia Voronina (PSDS)
Ministre de la Justice et des Institutions : Irina Petrova (PSDS)
Ministre de la Santé et du Travail : Sergueï Volkov (PMLS)
Ministre de l'Energie et des Transports : Alexeï Morozov (PSDS)
Ministre de l'Education et de la Culture : Natalia Ivanova (PMLS)
Ministre des Affaires Micromondiales : Dmitri Orlov (PSDS)
Aujourd’hui, je me tiens devant vous non seulement comme Premier Ministre, mais comme serviteur de notre nation. Nous sommes à un tournant de notre histoire : un moment où les décisions que nous prenons détermineront la force, la justice et la grandeur de notre avenir. La Rada est le pilier de notre démocratie. Elle est le lieu où les voix s’élèvent, où les débats forgent la loi, où l’opposition trouve sa place et son respect. Je vous le dis : aucune voix ne sera ignorée, aucune critique ne sera méprisée. Car c’est dans la diversité des opinions que se construit la solidité d’un État.
Sur le plan intérieur, nous engageons des réformes qui toucheront la vie quotidienne de chaque citoyen :
- Un salaire minimum de 1500 roubles, pour que le travail soit toujours synonyme de dignité et non de pauvreté.
- Un âge de départ à la retraite fixé à 62 ans, garantissant un équilibre entre générations et une vie digne après le labeur.
- Un temps de travail hebdomadaire de 40 heures, afin que l’effort soit mesuré et que la santé des travailleurs soit protégée.
- L’adoption d’un Code pénal, ferme et juste, où la peine capitale sera réservée aux crimes les plus odieux : crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de terrorisme.
- La mise en place d’un Code civil, protecteur et moderne, garantissant les droits et les devoirs de chacun.
- Et enfin, l’instauration de l’état d’urgence, qui restera en vigueur tant que notre territoire ne sera pas pleinement stabilisé. Car sans sécurité, il n’y a ni liberté, ni prospérité.
Sur le plan extérieur, nous refusons l’isolement. Notre nation s’ouvrira au Micromonde :
- Nous tisserons des relations diplomatiques solides avec nos voisins, dans un esprit de coopération et de respect mutuel.
- Nous travaillerons à adhérer à la Ligue des Nations Slaves, pour que notre voix résonne parmi les nations et que notre peuple trouve sa place dans une communauté plus vaste.
Honorables députés, ces réformes ne sont pas de simples mesures administratives. Elles sont les pierres d’un édifice nouveau. Elles sont le socle sur lequel nous bâtirons une nation plus juste, plus forte et plus ouverte. Je vous appelle à l’unité. Car divisés, nous sommes vulnérables. Mais unis, nous sommes invincibles. Que chaque député, chaque citoyen, chaque institution se souvienne : nous ne travaillons pas pour nous-mêmes, mais pour l’avenir de notre peuple.
Ensemble, nous ferons de notre nation un roc. Ensemble, nous écrirons une histoire que nos enfants liront avec fierté.
Je vous remercie.
Le vote de confiance est ouvert pour 48 heures.