BIENVENUE EN SÉVÉROSLAVIE ! / БИЕНВЕНУЕ ЕН СЕВЕРОСЛАВИЕ !

Constitution & Lois / Traités / Décrets

Roi de Sévéroslavie : Vladimir Ier
Premier Ministre : Iouri Nabokov (PMLS)

Composition de la Rada
Ière Législature
01/12/2025 - 31/05/2026
Image
PMLS : 115 sièges
PSDS : 96 sièges
PAS : 57 sièges
ULS : 95 sièges
PRS : 19 sièges
FNPS : 18 sièges

Discours de politique générale - Gouvernement Nabokov I

La Rada est le parlement de Sévéroslavie.
Répondre
Iouri Nabokov

Message par Iouri Nabokov »

Premier Ministre : Iouri Nabokov (PMLS)

Ministre de l'Intérieur et de la Défense : Viktor Sokolov (PMLS)
Ministre de l'Economie et des Finances : Anastasia Voronina (PSDS)
Ministre de la Justice et des Institutions : Irina Petrova (PSDS)
Ministre de la Santé et du Travail : Sergueï Volkov (PMLS)
Ministre de l'Energie et des Transports : Alexeï Morozov (PSDS)
Ministre de l'Education et de la Culture : Natalia Ivanova (PMLS)
Ministre des Affaires Micromondiales : Dmitri Orlov (PSDS)
Honorables députés, membres de la Rada, représentants du peuple,

Aujourd’hui, je me tiens devant vous non seulement comme Premier Ministre, mais comme serviteur de notre nation. Nous sommes à un tournant de notre histoire : un moment où les décisions que nous prenons détermineront la force, la justice et la grandeur de notre avenir. La Rada est le pilier de notre démocratie. Elle est le lieu où les voix s’élèvent, où les débats forgent la loi, où l’opposition trouve sa place et son respect. Je vous le dis : aucune voix ne sera ignorée, aucune critique ne sera méprisée. Car c’est dans la diversité des opinions que se construit la solidité d’un État.

Sur le plan intérieur, nous engageons des réformes qui toucheront la vie quotidienne de chaque citoyen :
- Un salaire minimum de 1500 roubles, pour que le travail soit toujours synonyme de dignité et non de pauvreté.
- Un âge de départ à la retraite fixé à 62 ans, garantissant un équilibre entre générations et une vie digne après le labeur.
- Un temps de travail hebdomadaire de 40 heures, afin que l’effort soit mesuré et que la santé des travailleurs soit protégée.
- L’adoption d’un Code pénal, ferme et juste, où la peine capitale sera réservée aux crimes les plus odieux : crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de terrorisme.
- La mise en place d’un Code civil, protecteur et moderne, garantissant les droits et les devoirs de chacun.
- Et enfin, l’instauration de l’état d’urgence, qui restera en vigueur tant que notre territoire ne sera pas pleinement stabilisé. Car sans sécurité, il n’y a ni liberté, ni prospérité.

Sur le plan extérieur, nous refusons l’isolement. Notre nation s’ouvrira au Micromonde :
- Nous tisserons des relations diplomatiques solides avec nos voisins, dans un esprit de coopération et de respect mutuel.
- Nous travaillerons à adhérer à la Ligue des Nations Slaves, pour que notre voix résonne parmi les nations et que notre peuple trouve sa place dans une communauté plus vaste.

Honorables députés, ces réformes ne sont pas de simples mesures administratives. Elles sont les pierres d’un édifice nouveau. Elles sont le socle sur lequel nous bâtirons une nation plus juste, plus forte et plus ouverte. Je vous appelle à l’unité. Car divisés, nous sommes vulnérables. Mais unis, nous sommes invincibles. Que chaque député, chaque citoyen, chaque institution se souvienne : nous ne travaillons pas pour nous-mêmes, mais pour l’avenir de notre peuple.
Ensemble, nous ferons de notre nation un roc. Ensemble, nous écrirons une histoire que nos enfants liront avec fierté.
Je vous remercie.

Le vote de confiance est ouvert pour 48 heures.
Secrétaire Général du Parti Merksiste-Luniniste de Sévéroslavie
Iouri Nabokov

PMLS : 115 POUR
Boris Ianoukovitch

Message par Boris Ianoukovitch »

Le discours du Premier Ministre Nabokov n’est qu’un vernis démocratique masquant une dérive dangereuse vers le gauchisme et le merksisme. Derrière les promesses sociales se cache une idéologie qui affaiblit l’autorité de l’État, dilue notre souveraineté et menace l’esprit national. Nous refusons de voir la Sévéroslavie transformée en laboratoire des utopies gauchistes, où la fermeté est remplacée par la compromission et où l’ouverture extérieure devient soumission. Le Front National des Patriotes de Sévéroslavie dénonce cette orientation et annonce qu’il votera résolument contre la confiance.

FNPS : 18 CONTRE
Président du Front National des Patriotes de Sévéroslavie
Valentyn Pavlenko

Message par Valentyn Pavlenko »

Pour ses premiers moments à la Rada, Valentyn Pavlenko siégeait aux côtés de ses colistiers du PAS. Il écouta le discours de politique générale du Premier Ministre. Quand ce fut à son tour d'intervenir, il se leva pour prendre la parole.
Le Premier ministre a présenté un programme ambitieux, contenant des avancées importantes pour les travailleurs. Je salue le relèvement du salaire minimum et l'effort de modernisation du droit.

Mais je ne peux faire abstraction de mes inquiétudes. L'état d’urgence prolongé ne peut devenir un mode de gouvernance normal. Ce n’est pas compatible avec la liberté et la vie démocratique.

En outre et je le dis résolument devant vous aujourd'hui : la justice doit protéger. Elle ne doit jamais tuer. La Sévéroslavie peut être forte sans renoncer à ses valeurs. Je refuse qu'elle s'engage dans la voie de la peine capitale, même limitée.

Enfin, nos campagnes, nos agriculteurs, nos villages ne peuvent encore être oubliés. Rien n’a été dit sur la crise agricole, ni sur les déserts médicaux, ni sur la détresse des villages. La Sévéroslavie ne peut pas se reconstruire en oubliant ses campagnes. Elles sont le cœur de la nation.

Pour ces raisons, et j'invite mes collègues à en faire de même, je m’abstiens de voter la confiance, dans un esprit constructif et exigeant. Nous resterons vigilants, mais prêts à travailler sur tous les sujets utiles à la Sévéroslavie rurale.
PAS : 57 ABSTENTIONS
Président de la Rada
Député du PAS
Piotr Timochenko

Message par Piotr Timochenko »

Le Premier Ministre Nabokov a présenté un programme qui, dans son ensemble, ne correspond pas à la vision que nous défendons pour la Sévéroslavie. Trop d’illusions sociales, trop de dérives qui affaiblissent l’autorité de l’État et la force de nos traditions. Le Parti Républicain refuse de donner sa confiance à ce gouvernement.
Cependant, nous ne sommes pas une opposition de principe. Si certaines réformes vont dans le bon sens — en matière de sécurité, de défense des traditions nationales et de protection du travail — nous saurons les soutenir. Mais aujourd’hui, face à ce projet global, nous voterons contre la confiance.

PRS : 19 CONTRE
Président du Parti Républicain de Sévéroslavie
Anastasia Voronina

Message par Anastasia Voronina »

Le Premier Ministre Nabokov a présenté un programme ambitieux et nécessaire pour notre pays. Les réformes sociales, la protection des travailleurs, la modernisation de nos institutions et l’ouverture diplomatique sont au cœur de notre vision. Le Parti Social-Démocrate, partie intégrante de la majorité et du gouvernement, réaffirme son soutien plein et entier à cette politique. Nous voterons bien évidemment la confiance, convaincus que ces mesures renforceront la démocratie, la justice sociale et la place de la Sévéroslavie dans le Micromonde.

PSDS : 96 POUR
Première Secrétaire du Parti Social-Démocrate de Sévéroslavie
Ekaterina Sharapova

Message par Ekaterina Sharapova »

L’Union des Libéraux reconnaît des convergences avec nos partenaires sociaux-démocrates, notamment sur la modernisation de l’État et la défense des libertés. Mais la présence des merksistes au sein du gouvernement rend impossible un vote de confiance. Nous ne pouvons cautionner une orientation où l’idéologie merksiste occupe une place centrale et menace l’équilibre institutionnel ainsi que la liberté économique.
Notre parti laisse à ses députés la liberté de conscience dans ce scrutin. Toutefois, depuis la tribune, la Présidente de l’Union des Libéraux appelle clairement à voter contre la confiance, afin de marquer notre refus d’un gouvernement dominé par des influences idéologiques que nous combattons.
Cela ne signifie pas une opposition systématique. L’Union des Libéraux sera dans une opposition constructive : nous soutiendrons les textes qui vont dans le bon sens, notamment ceux qui renforcent la sécurité, protègent le travail et défendent les traditions nationales. Mais nous combattrons sans relâche toute tentative de dérive idéologique contraire aux intérêts de la Sévéroslavie.

ULS : 52 CONTRE - 43 ABSTENTIONS
Présidente de l'Union des Libéraux de Sévéroslavie
Iouri Nabokov

Le vote est clos.

POUR : 211
CONTRE : 89
ABSTENTIONS : 100

La confiance est accordée au Gouvernement.
Répondre

Retourner vers « Rada »