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Roi de Sévéroslavie : Vladimir Ier
Premier Ministre : Iouri Nabokov (PMLS)

Composition de la Rada
Ière Législature
01/12/2025 - 31/05/2026
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PMLS : 115 sièges
PSDS : 96 sièges
PAS : 57 sièges
ULS : 95 sièges
PRS : 19 sièges
FNPS : 18 sièges

Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

La Rada est le parlement de Sévéroslavie.
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Anastasia Voronina
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Anastasia Voronina »

Irina Petrova, Ministre de la Justice et des Institutions

Mesdames et Messieurs les Députés,

Afin de pouvoir respecter l'article 42 de notre Constitution, le Gouvernement vous propose ce projet de Loi régissant le fonctionnement de nos tribunaux.
Article 1er
Le Président du Tribunal ouvre les procès et les ferme. Il ouvre au vote les sentences et les proclame aux accusés suivant le Code Pénal en vigueur. Il met en œuvre les sanctions décidées.

Article 2
Les magistrats sont appelés à se prononcer lors d'un dépôt de plainte, en déclarant recevable ou irrecevable la plainte. Ils peuvent également intervenir lors d'un procès en questionnant l'accusé ou le plaignant.

Article 3
Le plaignant peut choisir de se défendre seul, ou de demander l'aide d'un avocat.

Article 4
Toute personne désirant déposer une plainte doit le faire auprès du Tribunal de n'importe quelle ville.
Pour être recevable, une plainte doit être déclarée telle par le Président du Tribunal.

Article 5
Une fois la plainte déclarée recevable, le Président du Tribunal doit ouvrir le procès. Les magistrats peuvent questionner les deux parties. Une fois les plaidoyers entendus, les magistrats délibèrent en privé et rendent ensuite leur décision.

Article 6
Un procès devra être clos dans les 7 jours qui suivent son ouverture. En cas de force majeure, le Président du Tribunal pourra prolonger la durée du procès, mais ceci doit rester un cas exceptionnel.

Article 7
Un magistrat du Tribunal ne peut siéger pour une affaire où il est impliqué. Si il est concerné par une plainte, le plaignant doit déposer plainte directement auprès de la Cour Suprême.
Le débat est ouvert pendant 5 jours.
Première Secrétaire du Parti Social-Démocrate de Sévéroslavie
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Valentyn Pavlenko
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Valentyn Pavlenko »

Madame la Ministre,

En préambule, je me permets de vous interpeler sur le fait que nous n'avons pas de Président de la Rada, comme le prévoit l'article 31 de notre Constitution.
L'article 32 précise qu'en l'absence de Présidence sortante, c'est au parti ayant le plus de voix, en l'occurrence le PMLS d'organiser cette élection.
Vu que vous êtes Ministre des Institutions, je jugeais utile de vous le préciser.

J'en viens maintenant à votre projet, que je salue. J'aimerais proposer quelques amendements de remplacement, pour le compléter :
Amendement n°1 - Modification de l'article 1 :
Le Président du Tribunal ouvre les procès et les ferme. Il ouvre au vote les sentences et les proclame aux accusés suivant le Code Pénal en vigueur. Il met en œuvre les sanctions décidées.
Il motive par écrit l'intégralité de ses décisions et de celles du Tribunal.
Cet amendement intègre la notion de motivation des décisions, qui permettra à chacun de comprendre la base sur laquelle la décision a été rendue et garantit davantage de transparence.
Amendement n°2 - Modification de l'article 2 :
Les magistrats sont appelés à se prononcer lors d'un dépôt de plainte, en déclarant recevable ou irrecevable la plainte. Ils peuvent également intervenir lors d'un procès en questionnant l'accusé ou le plaignant.
Ils doivent suivre une formation continue obligatoire portant sur les droits fondamentaux, les pratiques judiciaires modernes et l'éthique.
Toute prise de position publique sur une affaire en cours leur est interdite afin de garantir leur impartialité.
Cet amendement met en place une obligation de formation au droit et s'inscrit dans le but de garantir l'impartialité des magistrats.
Amendement n°3 - Modification de l'article 3 :
Le plaignant peut choisir de se défendre seul, ou de demander l'aide d'un avocat.
Toute personne déclarée vulnérable (mineur, personne handicapée, personne non francophone) se verra commettre d'office un avocat.
Un dispositif d'aide juridique est garanti aux personnes disposant de faibles revenus ou domiciliées dans les zones rurales isolées, afin qu'aucun citoyen ne soit privé de défense en raison de sa situation sociale ou géographique.
Cet amendement rend la présence d'un avocat commis d'office obligatoire pour les personnes dites "vulnérables". Il créé également un dispositif d'aide juridique permettant aux justiciables les moins aisés de bénéficier d'une aide et donc des mêmes droits que celles et ceux pouvant se payer un avocat.
Amendement n°4 - Modification de l'article 4 :
Toute personne désirant déposer une plainte doit le faire auprès du Tribunal de n'importe quelle ville. Dans les communes rurales où il n'existe pas de tribunal, les citoyens pourront déposer plainte dans les Maisons de Justice Communales, qui les transmettront au Tribunal le plus proche.
Pour être recevable, une plainte doit être déclarée telle par le Président du Tribunal, maximum 72 heures après son dépôt.
Cet amendement ajoute une solution pour les personnes vivant dans les milieux ruraux loin de nos villes, en instaurant des relais auprès des populations moins urbaines.
Il précise également le délai de recevabilité des plaintes en le fixant à 72 heures.
Amendement n°5 - Modification de l'article 5 :
Une fois la plainte déclarée recevable, une médiation facultative est proposée lorsque la nature de l'affaire le permet.
Si cette médiation est refusée ou n'aboutit pas à l'abandon de la plainte, un procès est ouvert par le Président du Tribunal.
Les magistrats peuvent questionner les deux parties. Une fois les plaidoyers entendus, les magistrats délibèrent en privé et rendent ensuite leur décision.
Cet amendement introduit une procédure de médiation permettant d'éviter d'encombrer les Tribunaux sur des sujets où un accord pourrait être trouvé à l'amiable.
Amendement n°6 - Modification de l'article 6 :
Un procès doit être clos dans un délai de 7 jours après son ouverture.
En cas de force majeure, ce délai peut être prolongé par le Président du Tribunal, par décision motivée et communiquée aux parties.
Dans les zones rurales où la disponibilité des magistrats est limitée, un délai maximal de 10 jours peut être autorisé.
Cet amendement a pour objectif d'équilibrer le texte en adaptant certains délais aux zones géographiques moins dotées et favorisées.
Amendement n°7 - Modification de l'article 7 :
Un magistrat ne peut siéger dans une affaire où il est impliqué ou lorsqu'un conflit d'intérêts, même potentiel, peut être établi.
Si un magistrat est concerné par une plainte, celle-ci doit être déposée directement auprès de la Cour Suprême.
Les magistrats doivent déclarer annuellement leurs liens personnels ou professionnels pouvant constituer un risque de partialité.
Cet amendement renforce la transparence des magistrats et par extension, celle de la Justice.

A cela, je souhaiterais proposer l'ajout d'un système d'appel, permettant ainsi d'avoir un système judiciaire équilibré, complet et plus indépendant. Je propose l'amendement suivant :
Amendement n°8 - Ajout des articles 8, 9 et 10 :
Article 8
Toute partie estimant qu'une décision rendue par un Tribunal de première instance est entachée d'une erreur de droit ou d'appréciation des faits peut former un appel.
L'appel doit être déposé dans un délai de 7 jours suivant la proclamation du jugement.
L'appel est jugé par un Tribunal d'une autre ville tirée au sort, afin de garantir l'impartialité.
Le Tribunal de deuxième instance rejugera l'affaire dans son ensemble : faits, preuves, procédures et interprétation des lois.
La décision rendue en appel se substitue entièrement au jugement de première instance.

Article 9
Suite à une décision en appel, les parties peuvent saisir la Cour Suprême uniquement pour exercer un recours en cassation, dans un délai de 7 jours après la décision d'appel.
La Cour Suprême ne rejugera pas les faits.
Elle examinera uniquement :
a) la conformité du jugement aux lois en vigueur,
b) le respect des règles de procédure,
c) la correcte interprétation du droit.
La Cour Suprême peut :
- rejeter le pourvoi et confirmer la décision d'appel,
- casser la décision et renvoyer l'affaire devant un autre Tribunal de deuxième instance, pour être jugée à nouveau.
Les jugements rendus après cassation et renvoi sont définitifs.

Article 10
Le dépôt d'un recours, qu'il s'agisse d'un appel ou d'un pourvoi en cassation, suspend l'exécution de la sentence, sauf en cas de détention préventive ou de danger grave pour l'ordre public.
Les procès en appel doivent être clôturés dans un délai de 10 jours, sauf cas de force majeure.
Les décisions rendues en cassation doivent être proclamées dans un délai de 14 jours.
Je vous remercie et je reste à votre disposition pour éclaircir tout élément que vous jugerez utile.
Président de la Rada
Député du PAS
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Anastasia Voronina
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Anastasia Voronina »

Monsieur le Député,

Je vous remercie pour ces propositions, qui, à mon sens, sont intéressantes et vont permettre de renforcer notre justice. Cependant, concernant votre proposition d'appel, celle-ci est une bonne idée mais elle est contraire à notre Constitution, notamment à ses articles 45, 53 et 54, qui indiquent que l'appel existe et qu'il est géré par la Cour Suprême :
Article 45
Tout justiciable a le droit de faire appel d’une décision de justice. C'est la Cour Suprême qui gérera l'appel.

Article 53
La Cour Suprême gère les plaintes en appel des citoyens qui jugent que le jugement rendu par le Tribunal ne leur convient pas.

Article 54
Les demandes d'appel à la Cour Suprême doivent se faire dans les 48 heures suivant le jugement du Tribunal.
Il n'existe cependant pas de renvoi en cassation, qui contreviendrait à l'article 52 :
Article 52
Les décisions de la Cour Suprême sont souveraines et ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.
A moins d'une révision Constitutionnelle, il paraît compliqué de mettre en place ce projet.
Concernant les autres amendements que vous avez déposé, ils seront mis au vote dès ce soir.
Première Secrétaire du Parti Social-Démocrate de Sévéroslavie
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Valentyn Pavlenko
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Valentyn Pavlenko »

Madame la Ministre,

Effectivement, vous avez raison, je retire l'amendement n°8.
Il pourrait toutefois être opportun de réviser la Constitution ultérieurement, pour venir préciser les articles mentionnés et ouvrir la possibilité d'une cassation. Actuellement, cela semble prématuré dans la mesure où notre loi fondamentale est encore jeune. Mettons ça de côté pour l'inclure dans une révision plus conséquente plus tard, si l'opportunité se présente.

Je vous remercie.
Président de la Rada
Député du PAS
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Anastasia Voronina
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Anastasia Voronina »

C'est bien noté, Monsieur le Député. Nous restons ouverts à une éventuelle révision Constitutionnelle dans un futur proche, si cela permet de renforcer notre Constitution.

Le vote pour les 7 premiers amendements de Monsieur le Député Pavlenko est ouvert pour 48 heures.

#1 : 96 POUR
#2 : 96 POUR
#3 : 96 POUR
#4 : 96 POUR
#5 : 96 POUR
#6 : 96 POUR
#7 : 96 POUR
Première Secrétaire du Parti Social-Démocrate de Sévéroslavie
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Boris Ianoukovitch
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Boris Ianoukovitch »

#1 : 18 CONTRE
#2 : 18 CONTRE
#3 : 18 CONTRE
#4 : 18 CONTRE
#5 : 18 CONTRE
#6 : 18 CONTRE
#7 : 18 CONTRE
Président du Front National des Patriotes de Sévéroslavie
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Valentyn Pavlenko
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Valentyn Pavlenko »

Pour le PAS :

#1 : 57 POUR
#2 : 57 POUR
#3 : 57 POUR
#4 : 57 POUR
#5 : 57 POUR
#6 : 57 POUR
#7 : 57 POUR
Président de la Rada
Député du PAS
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Piotr Timochenko
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Piotr Timochenko »

#1 : 19 POUR
#2 : 19 POUR
#3 : 19 POUR
#4 : 19 POUR
#5 : 19 POUR
#6 : 19 POUR
#7 : 19 POUR
Président du Parti Républicain de Sévéroslavie
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Ekaterina Sharapova
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Ekaterina Sharapova »

#1 : 95 POUR
#2 : 95 POUR
#3 : 95 POUR
#4 : 95 POUR
#5 : 95 POUR
#6 : 95 POUR
#7 : 95 POUR
Présidente de l'Union des Libéraux de Sévéroslavie
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Iouri Nabokov
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Projet de loi régissant le fonctionnement des tribunaux

Message par Iouri Nabokov »

#1 : 115 POUR
#2 : 115 POUR
#3 : 115 POUR
#4 : 115 POUR
#5 : 115 POUR
#6 : 115 POUR
#7 : 115 POUR
Secrétaire Général du Parti Merksiste-Luniniste de Sévéroslavie
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