Lors de son déplacement à Kiow, la capitale du pays, Valentyn Pavlenko accepta de se prêter au jeu des questions réponses avec des étudiant.e.s, à la suite d'une conférence donnée sur le thème de la recherche en matière agricole et industrielle.
Etudiante :
Votre campagne met beaucoup l'accent sur le monde rural. Pourquoi cette priorité, aujourd'hui ?
Valentyn Pavlenko :
Parce que tout part de là : notre alimentation, nos paysages, notre identité. Les campagnes de Sévéroslavie ont été oubliées pendant trop longtemps. Notre projet, c'est de leur rendre de la force : des services publics accessibles, des routes entretenues, des exploitations modernisées, et surtout la possibilité pour les jeunes de vivre et travailler où ils le souhaitent. Revitaliser nos villages, notre terroir, c'est revitaliser tout le pays.
Etudiant :
Quelles sont vos mesures phares pour améliorer la vie quotidienne des Sévéroslaves, qu'ils soient ruraux ou urbains ?
Valentyn Pavlenko :
D'abord, remettre les services essentiels à portée de tous : santé, transports, écoles. Ensuite, soutenir l'emploi local grâce à des incitations fiscales pour les petites entreprises. Et surtout, garantir la souveraineté alimentaire en aidant nos producteurs à mieux vivre de leur travail. Une Sévéroslavie plus juste passe par une économie équilibrée, où aucune région n'est sacrifiée.
Etudiant :
La sécurité et la justice sont deux thèmes centraux du débat politique. Quelle est votre approche ?
Valentyn Pavlenko :
Une ligne claire : présence, prévention, protection. Davantage de brigades en zone rurale, des postes de police réouverts dans les villes moyennes, et une justice rapide et accessible. Nous croyons à la fermeté contre la criminalité organisée, mais aussi à l'importance de la prévention auprès des jeunes et du soutien aux victimes. Une Sévéroslavie apaisée, ce n'est pas un slogan : c'est un engagement.
Etudiante :
Les sondages de cette semaine placent l'Union des Libéraux en tête à 25 %, suivie du Parti Merksiste-Luniniste à 22 %. Votre parti est troisième avec 17 %, en légère hausse. Comment réagissez-vous à ces chiffres ?
Valentyn Pavlenko :
Avec sérénité. Ces sondages montrent une chose : les Sévéroslaves sont à la recherche d'un projet concret, proche du terrain, loin des idéologies extrêmes. Notre progression, même modeste, prouve que notre message touche. Mais je reste prudent : ce qui compte, ce ne sont pas les courbes, mais les rencontres. Chaque jour, sur les marchés, dans les villages ou aux portes des usines, je sens une vraie envie de changement positif, de reconstruction paisible et ambitieuse. J'ai une conviction : nous serons la surprise de cette élection.
Etudiant :
Vous êtes un jeune candidat. Certains vous reprochent votre manque d'expérience. Que leur répondez-vous ?
Valentyn Pavlenko :
Que l'expérience ne doit pas être confondue avec l'usure. Je connais le terrain, je parle aux gens, je comprends leurs préoccupations. Je suis accessible. Je veux apporter de nouvelles méthodes, plus transparentes, plus honnêtes, plus modernes. Ce pays mérite un souffle neuf, pas des promesses recyclées. C'est l'engagement que prennent tous les candidats sur la liste du PAS.
Etudiante :
Si vous pouviez résumer votre vision de la Sévéroslavie en une phrase, laquelle serait-ce ?
Valentyn Pavlenko :
Une Sévéroslavie forte de ses campagnes, juste envers ses citoyens, et vivante dans chaque région. Une Sévéroslavie qui avance sous le signe de l'unité et de la solidarité.
BIENVENUE EN SÉVÉROSLAVIE ! / БИЕНВЕНУЕ ЕН СЕВЕРОСЛАВИЕ !
Constitution & Lois / Traités / Décrets
Roi de Sévéroslavie : Vladimir Ier
Premier Ministre : Iouri Nabokov (PMLS)
Composition de la Rada
Ière Législature
01/12/2025 - 31/05/2026

PMLS : 115 sièges
PSDS : 96 sièges
PAS : 57 sièges
ULS : 95 sièges
PRS : 19 sièges
FNPS : 18 sièges