BIENVENUE EN SÉVÉROSLAVIE ! / БИЕНВЕНУЕ ЕН СЕВЕРОСЛАВИЕ !

Constitution & Lois / Traités / Décrets

Roi de Sévéroslavie : Vladimir Ier
Premier Ministre : Valentyn Pavlenko (PAS)

Composition de la Rada
IIème Législature
01/06/2026 - 31/12/2026
Image
PMLS : 114 sièges
PSDS : 57 sièges
PAS : 103 sièges
ULS : 57 sièges
MCS : 46 sièges
FNPS : 23 sièges

[14/08/2026] Boris Ianoukovitch condamné à 5 ans de prison ferme pour tentative de déstabilisation de l'Etat

L'Agence de l'Information Biéloslave est l'organe de presse de l'État.
Répondre
AIS

[14/08/2026] Boris Ianoukovitch condamné à 5 ans de prison ferme pour tentative de déstabilisation de l'Etat

Message par AIS »

Image
Vendredi 14 août 2026
Boris Ianoukovitch condamné à 5 ans de prison ferme pour tentative de déstabilisation de l'Etat

Kiow — Le Tribunal de Kiow a rendu aujourd’hui un jugement très attendu dans l’affaire opposant le ministère public au député Boris Ianoukovitch, président du Front National des Patriotes de Sévéroslavie (FNPS). À l’issue d’une audience publique, le prévenu a été reconnu coupable de tentative de déstabilisation de l’État, crime de catégorie B, ainsi que de diffamation en récidive à l’encontre du Gouvernement.

Des déclarations publiques jugées “insurrectionnelles”

Selon le jugement n° 2026‑003, les magistrats ont estimé que les propos tenus par M. Ianoukovitch entre le 2 juin et le 30 juillet 2026 ont dépassé le cadre de la liberté d’expression. Le Tribunal a notamment relevé plusieurs déclarations appelant à la mobilisation contre les institutions, dont l’invitation à « résister dans toutes les villes et les villages du pays » et à « marcher sur Kiow ».

Le député avait également accusé le Gouvernement d’avoir « tenté d'immoler par le feu ses propres concitoyens » après l’incendie accidentel survenu sur la place du Peuple à Drozny. Les expertises ont pourtant confirmé que le sinistre était dû à un barbecue mal éteint ou à un mégot.

Une récidive en matière de diffamation

Le Tribunal a rappelé que M. Ianoukovitch avait déjà été condamné le 30 janvier 2026 pour diffamation, à huit mois d’emprisonnement avec sursis et 85 000 ₽S d’amende. Cette précédente condamnation, toujours en cours de sursis, a été retenue comme circonstance aggravante.

Une peine ferme mais mesurée

Tenant compte de l’absence de violences physiques, du caractère essentiellement discursif des faits et de la levée volontaire de l’occupation de Drozny, le Tribunal a prononcé une peine inférieure au maximum légal, mais ferme :
- 5 ans de prison, dont 2 ans de période de sûreté,
- 150 000 ₽S d’amende pour tentative de déstabilisation de l’État,
- Perte des droits civiques pendant 3 mois,
- 5 000 ₽S d’amende pour diffamation en récidive.

Aucune interdiction du FNPS n’a été prononcée, le Tribunal estimant qu’une telle mesure serait contraire au respect du pluralisme politique.

Un jugement exécutoire immédiatement

Le jugement est exécutoire à titre provisoire.
M. Ianoukovitch dispose de 48 heures pour faire appel.

Réactions attendues dans le paysage politique

Cette décision marque un tournant dans la crise institutionnelle qui secoue la Sévéroslavie depuis plusieurs semaines. Le FNPS n’a pas encore réagi officiellement, mais plusieurs observateurs anticipent une communication du parti dans les prochaines heures. Le Primo-Ministère, de son côté, a salué « une décision qui rappelle que la liberté d’expression ne saurait justifier l’appel à l’insurrection ».

A gauche, on salue la décision du Tribunal. Les merksistes regrettent néanmoins la décision du Tribunal de ne pas interdire le FNPS, « au nom de la démocratie, alors que ce parti est justement une menace pour celle-ci ».

C'est un immense coup dur pour le parti d'extrême-droite, déjà marginalisé dans les institutions depuis l'indépendance de la Sévéroslavie, et qui pourrait bien disparaître du paysage politique une fois son leader derrière les barreaux.
Agence de l'Information Sévéroslave
Valentyn Pavlenko

Message par Valentyn Pavlenko »

Valentyn Pavlenko répondit aux journalistes sur le sujet :

J'ai confiance en notre Justice pour agir de façon indépendante et mesurée, c'est pourquoi je ne m'étancherais pas sur la décision qui a été prise au regard des faits constatés. Je la respecte et en tant que Premier Ministre, je trouve qu'elle est étayée, argumentée et qu'elle s'impose comme logique. A titre personnel, je considère qu'il s'agit d'une bonne nouvelle. Je considère que les infractions commises par M. Ianoukovitch sont graves et méritaient d'être condamnées.

Pour le reste, j'ai lu attentivement le communiqué du FNPS. Il traduit visiblement le désir de revenir à des méthodes démocratiques, j'espère donc que ses députés retrouveront le chemin de la Rada. Car c'est ici que leurs électeurs et électrices les attendent. Comme je l'ai déclaré à Drozny, il n'appartient qu'à eux d'apporter leurs idées et de faire vivre le débat qu'ils ont décidé de quitter en vidant leurs bancs.
Premier Ministre du Royaume de Sévéroslavie
Président et Député du PAS
Répondre

Retourner vers « Agence de l'Information Sévéroslave (AIS) »