BIENVENUE EN SÉVÉROSLAVIE ! / БИЕНВЕНУЕ ЕН СЕВЕРОСЛАВИЕ !

Constitution & Lois / Traités / Décrets

Roi de Sévéroslavie : Vladimir Ier
Premier Ministre : Iouri Nabokov (PMLS)

Composition de la Rada
Ière Législature
01/12/2025 - 31/05/2026
Image
PMLS : 115 sièges
PSDS : 96 sièges
PAS : 57 sièges
ULS : 95 sièges
PRS : 19 sièges
FNPS : 18 sièges

[09/05/2026] Interview du Premier Ministre Iouri Nabokov

L'Agence de l'Information Biéloslave est l'organe de presse de l'État.
Répondre
AIS

Message par AIS »

Image
Samedi 09 mai 2026
Interview du Premier Ministre Iouri Nabokov

Entretien exclusif avec Iouri Nabokov, Premier Ministre de Sévéroslavie

Journaliste : Monsieur le Premier Ministre, votre mandat touche à sa fin. Quel regard portez‑vous sur cette période à la tête du gouvernement ?

Iouri Nabokov : Ce fut un mandat exigeant, parfois rude, mais profondément utile pour la Sévéroslavie. Lorsque j’ai été nommé, notre pays sortait venait d'être fondé, et presque tout était à créer, nous étions dans une instabilité économique et institutionnelle. Aujourd’hui, nous avons une croissance solide, une industrie relancée, et un État qui fonctionne. Je ne prétends pas que tout est parfait, mais je crois avoir tenu la promesse essentielle : mettre la Sévéroslavie sur ses rails.

« L’accident de Volgosibirsk a été un choc national, mais nous avons agi vite et avec transparence »

Journaliste : L’événement majeur du mandat reste l’accident nucléaire de Volgosibirsk. Beaucoup estiment que le gouvernement a tardé à réagir.

Iouri Nabokov : Je comprends ces critiques, mais elles ne reflètent pas la réalité. L’accident a été un choc national, pour moi comme pour chaque sévéroslave. Dès les premières heures, nous avons mobilisé les équipes d’urgence, sécurisé le périmètre et informé les autorités locales.
Ce qui a pu donner l’impression d’un retard, c’est notre refus de communiquer avant d’avoir des données fiables. Dans une situation aussi grave, la précipitation aurait été irresponsable. Nous avons également été tributaires du comportement honteux des dirigeants de la centrale, qui ont pris l'accident trop à la légère.

Journaliste : Certains experts parlent encore d’opacité.

Iouri Nabokov : Je l’entends, mais je rappelle que nous avons publié l’intégralité du rapport technique, que nous avons fait une commission d'enquête parlementaire, que la justice a confirmé les responsabilités des uns et des autres, et que nous avons lancé un programme de modernisation de toutes nos installations nucléaires. Aujourd’hui, la Sévéroslavie assume ses responsabilités.

« Les oppositions critiquent beaucoup, mais proposent peu »

Journaliste : Les oppositions vous reprochent un exercice du pouvoir trop vertical, trop centralisé.

Iouri Nabokov : C’est un discours facile. Gouverner, ce n’est pas commenter. Les partis d’opposition ont passé un mandat à dénoncer, mais rarement à proposer.
Je respecte leur rôle, mais je constate qu’ils n’ont pas présenté un seul plan crédible pour l’économie, pour l’énergie ou pour la sécurité.
La Sévéroslavie a besoin de stabilité, pas d’aventures improvisées.

Journaliste : Vous ne craignez pas que cette critique de verticalité vous suive pendant la campagne ?

Iouri Nabokov : Je préfère être accusé de décider plutôt que d’hésiter. Les sévéroslaves savent que je prends mes responsabilités.

« Oui, je serai candidat pour un second mandat »

Journaliste : Une question que tout le pays se pose : serez‑vous candidat aux élections législatives du 1er juin ?

Iouri Nabokov : Oui. Je serai candidat.
Je crois que le travail engagé doit être poursuivi. Nous avons stabilisé le pays, mais nous devons maintenant le projeter vers l’avenir : modernisation énergétique, réindustrialisation, renforcement de l’État social, et surtout, garantir que plus jamais un accident comme celui de Volgosibirsk ne puisse se reproduire.

Journaliste : Vous partez confiant ?

Iouri Nabokov : Je pars déterminé. La confiance, ce sont les sévéroslaves qui la donneront ou non. Je leur présenterai un programme clair, honnête, et je leur dirai la vérité : nous avons fait beaucoup, mais il reste énormément à accomplir.

« La Sévéroslavie doit rester un pays debout »

Journaliste : Un dernier mot ?

Iouri Nabokov : Oui. Je veux dire à nos concitoyens que la Sévéroslavie est un pays debout, fier, capable de surmonter les épreuves. Nous avons traversé une crise majeure, mais nous en sommes sortis plus unis et plus lucides.
Je demande simplement que chacun vote en conscience, pour la stabilité, pour la continuité, pour l’avenir.
Agence de l'Information Sévéroslave
Boris Ianoukovitch

Message par Boris Ianoukovitch »

Nabokov, candidat pour un second mandat ? Puisse notre Dieu Khrestos et son fils martyr, Khrist, protéger la Sévéroslavie de cette catastrophe !
Président du Front National des Patriotes de Sévéroslavie
Piotr Timochenko

Message par Piotr Timochenko »

Ce n'est pas au Premier Ministre de dire si les oppositions sont crédibles ou non, mais au peuple sévéroslave. Celui-ci décidera dans 3 semaines.
Président du Mouvement Conservateur de Sévéroslavie
Répondre

Retourner vers « Agence de l'Information Sévéroslave (AIS) »