BIENVENUE EN SÉVÉROSLAVIE ! / БИЕНВЕНУЕ ЕН СЕВЕРОСЛАВИЕ !

Constitution & Lois / Traités / Décrets

Roi de Sévéroslavie : Vladimir Ier
Premier Ministre : Iouri Nabokov (PMLS)

Composition de la Rada
Ière Législature
01/12/2025 - 31/05/2026
Image
PMLS : 115 sièges
PSDS : 96 sièges
PAS : 57 sièges
ULS : 95 sièges
PRS : 19 sièges
FNPS : 18 sièges

Commission parlementaire sur l'accident nucléaire de Volgosibirsk

La Rada est le parlement de Sévéroslavie.
Valentyn Pavlenko

Message par Valentyn Pavlenko »

Cette commission parlementaire est ouverte à tous les chefs de file des Députés de la Rada ainsi qu'au Gouvernement.

Elle porte sur l'accident nucléaire de Volgosibirsk.

J'invite chacune et chacun à échanger dans le calme et la courtoisie.

Monsieur le Premier Ministre, cette commission étant ouverte à votre initiative, je vous laisser vous exprimer en premier.
Président de la Rada
Président et Député du PAS
Iouri Nabokov

Message par Iouri Nabokov »

Mesdames et Messieurs les chefs de partis,
Monsieur le Président de l’Assemblée,

Si je vous ai réunis aujourd’hui, c’est parce que la Sévéroslavie traverse un moment qui exige de nous non pas la division, mais la responsabilité. L’accident nucléaire de Volgosibirsk a mis en lumière des fragilités, des contradictions, et des défaillances que nous devons examiner ensemble, avec lucidité et sans complaisance.

Hier, j’ai signé un décret sanitaire d’ampleur, instaurant un périmètre de sécurité de dix kilomètres, une zone interdite d’un kilomètre autour de la centrale, des restrictions alimentaires, des mesures de protection de la population, ainsi qu’un dispositif d’indemnisation pour nos agriculteurs. Ce décret n’a pas été pris à la légère. Il répond à une situation exceptionnelle, et il vise avant tout à protéger nos concitoyens. Mais je ne suis pas ici pour défendre un texte. Je suis ici pour défendre la vérité.

Car nous devons le reconnaître collectivement : les deux rapports qui nous ont été transmis — celui des autorités locales du Kraï de Sverdovsk et celui de nos services de sécurité — ne concordent pas. L’un évoquait un incident technique maîtrisé, l’autre un accident nucléaire impliquant un rejet limité de savonium. Cette contradiction n’est pas acceptable. Elle a semé le doute, elle a fragilisé la confiance, et elle a rendu plus difficile la gestion de la crise.

C’est précisément pour cela que j’ai décidé d’ouvrir cette commission parlementaire spéciale, réunissant l’ensemble des forces politiques représentées dans notre pays.
Je veux que chacun d’entre vous puisse accéder aux informations, interroger les responsables, comprendre les décisions prises, et contribuer à l’élaboration des mesures à venir.

Je veux être clair : cette commission n’est pas un tribunal politique. Elle n’est pas un instrument de règlement de comptes. Elle est un outil de transparence, de vérité et de reconstruction de la confiance. Je suis prêt à répondre à toutes vos questions, à fournir tous les documents nécessaires, et à assumer toutes les décisions prises par mon gouvernement. Mais je vous demande, en retour, de travailler ensemble, avec sérieux et avec sens de l’État.

La Sévéroslavie ne nous regarde pas pour savoir qui aura le dernier mot. Elle nous regarde pour savoir si nous sommes capables, dans un moment difficile, de nous hisser à la hauteur de nos responsabilités.

Je vous remercie de votre présence, de votre engagement, et de votre sens du devoir.
La commission est ouverte.  Vous trouverez sur votre bureau, les deux rapports qui m'ont été transmis.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Secrétaire Général du Parti Merksiste-Luniniste de Sévéroslavie
Boris Ianoukovitch

Message par Boris Ianoukovitch »

Monsieur le Premier Ministre,

Je lis avec attention ces deux rapports. C'est bien joli toutes vos histoires, et surtout votre propagande victimaire. Selon vous, les autorités locales vous ont menti, et le président du CSS, qui est un merksiste convaincu, peut-être le plus merksiste du pays, vous dit la vérité.

Nous ne remettons pas en cause le fait qu'il y ait eu un accident nucléaire à Volgosibirsk, mais votre excuse ne tient pas. Vous accusez les autorités locales, or vous êtes à la tête du Gouvernement, et donc responsable également de ces autorités locales. C'est là toute la force des merksistes à travers le Micromonde : accuser les autres, et faire condamner les exécutants plutôt que les responsables !

Pour nous, les patriotes, c'est clair comme de l'eau de roche : les autorités locales ont menti et doivent répondre de leurs actes. Idem pour les ingénieurs de la centrale qui ont fait un test imprévu sans en avertir la direction. Et VOUS êtes aussi responsable, et VOUS devez prendre vos responsabilités politiques et judiciaires !
Président du Front National des Patriotes de Sévéroslavie
Valentyn Pavlenko

Je remercie le Gouvernement pour la transmission des rapports.

Il y a visiblement un problème de surpervision, de supervision et de transmission des informations. En l'espèce, le Préfet aurait du être informé des tests menés et de leur teneur, afin de donner son feu vert. Le cas échéant, il aurait du pouvoir avoir l'information.

La base de ces deux rapports ne permet pas vraiment de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi. Je propose donc que nous convoquions :
- M. le Préfet du Kraï de Sverdosk
- les personnes membres de l'équipe d'ingénieurs
- le directeur de la centrale
- le Directeur du CSS ou son adjoint

Notre commission pourra ainsi leur poser des questions pour pouvoir éclairer l'enquête parlementaire et mieux cerner ce qui a posé problème.

Sur le principe, je ne partage pas la vindicte colportée par Monsieur Ianoukovitch. Nous devons comprendre ce qu'il s'est produit :
- pourquoi les ingénieurs ont réalisé ces tests, quel était leur but ?
- pourquoi le directeur de la centrale n'en a pas informé le Préfet ?
- pourquoi le Préfet n'a pas été en mesure d'obtenir l'information par un autre moyen ?
- pourquoi les autorités locales ont émis un rapport contradictoire, le travail a-t-il été sérieusement mené ?
- pourquoi le Gouvernement n'était pas au courant de la situation avant qu'elle ne se produise ? Et comment aurait-il pu la prévenir ?
Ce n'est qu'une fois que nous aurons des réponses à ses questions que nous pourrons réellement savoir où se situe la responsabilité.

En attendant, gardons la tête froide et l'esprit ouvert. Ce n'est pas en promettant le billot que nous arriverons à tout comprendre et à y remédier, bien au contraire.
Président de la Rada
Ivan Andropov

Message par Ivan Andropov »

Le Préfet, l'Ingénieur en chef de la centrale, le Directeur de la centrale, et le Directeur du CSS étaient arrivés et avaient pris place devant les membres de la commission. Tous étaient fébriles et certains tremblaient. Seul l'un d'entre eux était serein et plein d'assurance : Ivan Andropov...
Président du Comité de Sécurité de Sévéroslavie (CSS)
Valentyn Pavlenko

Alors que l'audience reprenait, Valentyn demeura impassible et neutre, ne montrant ni sympathie, ni colère à l'égard des personnes convoquées.

- Messieurs, je vous remercie pour votre réponse à notre convocation et votre présence. L'objet de cette commission est de déterminer les responsabilités de chacun d'entre vous dans le cadre de l'accident nucléaire survenu à Volgosibirsk. Je propose que nous commencions par poser nos questions à Monsieur l'ingénieur en chef de la Centrale. Je vous invite à vous lever et à prêter serment de dire la vérité et rien que la vérité.

Valentyn attendit que l'homme s'exécute puis il enchaina avec une première question :

- En premier lieu, je vous invite à vous présenter et à préciser notamment vos qualifications et votre rôle au sein de la centrale, ainsi que la composition de votre équipe et son ancienneté.

Dans un deuxième temps, confirmez-vous que votre équipe et vous-même avez procédé à des tests internes sur les systèmes de régulation du réacteur principal de la centrale ?
Si oui, quels étaient les objectifs de ces tests ?
Quel protocole a été suivi pour les mener à bien et s'assurer qu'ils n'aient pas, à priori, d'impact particulier sur le fonctionnement de la centrale ?

Enfin, je vous remercie de nous préciser comment la décision aurait été prise et qui était informé de ces éventuels tests ?
Président de la Rada
Iouri Nabokov

L'ingénieur en chef de la Centrale de Volgosibirsk se leva et jura de dire toute la vérité.

Monsieur le Président de la Rada,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les chefs de partis,

Je m'appelle Andreï Korobine, ingénieur en chef de la centrale de savonium de Volgosibirsk depuis son lancement le 1er novembre 2025. Je suis responsable d'une équipe de 14 personnes, toutes hautement qualifiées. Nous formons une équipe stable, expérimentée, et habituée à travailler ensemble sur des protocoles complexes.

Pour répondre à votre deuxième question : oui, je confirme que mon équipe et moi‑même avons procédé à des tests internes sur les systèmes de régulation du réacteur principal. Ces tests étaient prévus dans le cadre du programme d’optimisation des séquences de stabilisation du cœur, un programme qui vise à améliorer la réactivité des systèmes automatiques en cas de variation de charge. Selon nos analyses préalables, ces tests ne devaient avoir aucun impact significatif sur le fonctionnement global de la centrale. Ils ont été conçus pour rester en‑deçà des seuils susceptibles d’affecter la stabilité du réacteur.

Il marqua une pause, et but d'un trait son verre d'eau.

Cependant… je dois reconnaître un point difficile.
Lors de la troisième séquence du test, une variation inattendue a été détectée dans les capteurs de flux. Cette variation aurait dû rester dans les marges prévues, mais… elle ne l’a pas été. Le système de régulation a réagi plus fortement que prévu, ce qui a entraîné une instabilité momentanée du cœur.
Je tiens à préciser que cette situation n’était pas prévue dans le protocole. Elle ne correspondait à aucun scénario anticipé par nos simulations. À ce moment‑là, le test… a, disons, échappé à notre contrôle immédiat. Les systèmes automatiques ont pris le relais, déclenchant la mise à l’arrêt du réacteur et les procédures de protection.
Je comprends que cela puisse susciter des interrogations, voire des inquiétudes. Je veux simplement dire que, même si la situation a été brève, elle a été réelle, et qu’elle n’aurait pas dû se produire.

Enfin, concernant la prise de décision : la décision de mener ces tests a été prise au niveau de la direction de la centrale, donc du Directeur Général, et de moi-même. Je précise que, selon les procédures internes, ces tests ne nécessitaient pas de notification préalable aux autorités locales, car ils étaient classés comme opérations de routine. C’est un point que je comprends que la commission souhaite examiner, et je suis prêt à fournir tous les documents nécessaires.

Je vous remercie.
Piotr Timochenko

Message par Piotr Timochenko »

Piotr Timochenko prenait des notes, tout en secouant la tête, effaré de voir cet ingénieur raconter un accident avec autant de légèreté.
Président du Parti Républicain de Sévéroslavie
Valentyn Pavlenko

Monsieur Korobine, je vous remercie pour ces précisions. Il me vient cependant une question complémentaire.

S'il apparait que l'accident survenu n'était pas prévu par vos protocoles, a-t-il été remonté ou relayé à votre Direction et/ou aux autorités, qu'elles soient locales ou centrales dès lors que vous vous êtes aperçus des conséquences de cette instabilité ?
Président de la Rada
Iouri Nabokov

- Nous avons effectivement informés le Directeur Général de la Centrale, ainsi que les autorités locales, nous avons appelés les pompiers ainsi que les techniciens du monopole public de l'électicité, ElecSever. Je peux affirmer sans trop m'avancer que des tests similaires sont faits par la Centrale de savonium de Yanov. Nous faisons régulièrement des tests non seulement pour vérifier la conformité des installations, mais également pour améliorer la production d'électricité. C'est normal pour une centrale aussi importante, avec les risques que cela comporte, malheureusement.
Répondre

Retourner vers « Rada »