BIENVENUE EN SÉVÉROSLAVIE ! / БИЕНВЕНУЕ ЕН СЕВЕРОСЛАВИЕ !

Constitution & Lois / Traités / Décrets

Roi de Sévéroslavie : Vladimir Ier
Premier Ministre : Valentyn Pavlenko (PAS)

Composition de la Rada
IIème Législature
01/06/2026 - 31/12/2026
Image
PMLS : 114 sièges
PSDS : 57 sièges
PAS : 103 sièges
ULS : 57 sièges
MCS : 46 sièges
FNPS : 23 sièges

Narrativisme

Une question, un problème, un bug ou une absence ? N'hésitez pas à discuter avec le Maître du Jeu et les joueurs !
Répondre
Valentyn Pavlenko

Narrativisme

Message par Valentyn Pavlenko »

Salut,

Je m'interrogeais sur quelque chose en réfléchissant à la loi des finances.
Avec le traité ZELEN, est-ce qu'il ne faudrait pas basculer sur une économie narrativiste comme la CSH ?

En fait, la loi des finances pose les impôts, les basiques d'une économie simulée mais sans "budget" d'état associé, c'est vite compliqué d'arriver à parler économie. Je prends un exemple, en l'état actuel, on a des taux de TVA mais rien qui dit combien ça fait rentrer dans les caisses, rien qui permet de savoir les recettes et les dépenses de l'Etat.
Comme je ne suis pas certain que faire un budget simulé sur le long terme soit vraiment pertinent car ça va vite devenir une usine à gaz, peut-être devrions-nous réfléchir à basculer sur le narrativisme ?

En gros, baser les moyens de l'état sur l'activité du forum et déterminer que 1 message posté hors zone exlude dans le mois rapporte 5 M₽S dans le budget de l'état.
Tous les premiers jours du mois, on regarde le nombre de messages (on soustrait par rapport au mois précédent pour avoir le nombre de nouveau messages), ça définit les recettes et le budget utilisable pour le mois suivant.
Exemple : le 30/06/26 on a 660 messages (le 30/05/26 on en avait 640), ça fait 20 messages dans le mois => 20 x 2 M₽S = 40 M₽S de budget pour juillet.

Pour "dépenser" ce budget, on établit les règles suivantes :
- 1 action mineure = 1 M₽S (million de roubles)
- 1 action classique = 2 M₽S
- 1 action importante = 5 M₽S
Exemple : dans le cas du projet pour le village qui a été rendu inhabitable, on serait sur une action importante, donc coût de 5 M₽S.

A la fin du mois, le budget qui n'a pas été utilisé est soit perdu, soit reporté, à voir ?
Cela n'empêche pas de simuler certaines données, comme le salaire mininum ou le changement de l'âge de départ à la retraite, etc... on chiffrera à 2 M₽S pour des modifications légères et à 5 M₽S pour des modifications plus approfondies.

Si le principe te parait jouable, je peux réfléchir à comment l'implémenter pour que ça soit simple à gérer.
Si ça ne te parait pas jouable, comment voyais-tu la gestion économique sur le jeu ? Idéalement, il ne faudrait pas que ça soit chronophage car je sais que personnellement, j'ai un IRL chargé. :D

Question technique : sur le forum, y'a un module "Statistiques" qui ne permettrait d'avoir le nombre de message par mois ?
Et éventuellement un module de "points" ?
Premier Ministre du Royaume de Sévéroslavie
Président et Député du PAS
Sévéroslavie
Maître du jeu

Narrativisme

Message par Sévéroslavie »

J'y pensais aussi, et ce serait une bonne idée, mais j'ai un IRL chargé aussi ^^
Il y a des statistiques mais uniquement en global, pas en mensuel ou autre. A une époque j'avais une extension de lancer de dés et de points, mais elles ne sont plus compatibles avec les dernières versions de phpbb. Je vais regarder une extension de points.
Valentyn Pavlenko

Narrativisme

Aucun souci, je peux m'occuper de réécrire le code économique et de préparer les bases, je vais m'inspirer de ce qui a été fait en CSH.

Pour le décompte, faisons au plus simple. On se base sur le nombre de messages dans le Qui est en ligne à chaque début de mois (on recense ça dans un sujet exlude). D'ailleurs, peut-être que pour s'éviter d'avoir à faire ça tous les mois, on peut faire un budget chaque trimestre, ça serait pas déconnant et ça nous éviterait de passer notre temps à faire ce budget.

Je vais essayer de nous calibrer ça pour que ça soit applicable au 1er juillet, comme ça, nous pourrons entamer T3 directement.
Valentyn Pavlenko

Narrativisme

J'ai posté l'ébauche de projet dans le Palais Marinsky pour un premier échange entre membres du Gouvernement, pour information.
J'ai commencé à recenser les messages postés sur T2 (jusqu'à aujourd'hui 13h44) pour préparer un projet de loi budgétaire à compter du 1er juillet.
J'ai ajusté notamment pour les recettes car 5 M₽S par message ça donnait vraiment un budget énorme. J'ai mis 2 M₽S ce qui me parait plus équilibré.
Sévéroslavie
Maître du jeu

Narrativisme

A une époque il y avait une extension de points qui permettait aussi à chaque joueur d'avoir son compte en banque, avec même une loterie. Elle est abandonnée depuis plusieurs années et plus compatible, dommage. Idem pour le lancer de dés :cry:
J'ai trouvé par contre une extension de stats, par an, semaine, mois et jour. Je l'installe ce week-end si j'ai un peu de temps ;)
Sévéroslavie
Maître du jeu

Narrativisme

Hello,
J'ai installé une extension pour suivre les stats, elle est dispo en cliquant sur les 3 barres horizontales à côté de "Accueil" > Statistiques du Forum
On peut voir les stats annuelles, quotidiennes et mensuelles.

J'ai aussi trouvé une extension simple de lancer de dés, il suffit de mettre "d6" entre les balises {des} et {/des} en replaçant les { } par des [ ]
Valentyn Pavlenko

Narrativisme

Impeccable cette extension ! Ca évitera d'avoir à vérifier chaque forum, il faudra juste penser à déduire les messages comptabilisés dans la zone hors-jeu, mais c'est nickel !
Merci !

Pour le dé, je n'ai pas d'usage de mon côté, donc l'essentiel c'est que ça te serve bien à toi.
Valentyn Pavlenko

Narrativisme

Je te réponds ici pour les explications hors-jeu :
Piotr Timochenko a écrit : 23 juin 2026, 19:46 Tout est bon pour moi, mais si j'ai bien compris, il n'y aura plus de Loi de Finance ?
Je me suis basé sur ce que fait la CSH et que je trouve vraiment pas mal.

On ne parle pas taxe par taxe, pour éviter d'avoir à calculer le coût/recette pour chacune (chronophage et vite usine à gaz).

Supposons qu'on augmente la TVA dans le jeu, ça aura un coût car baisse de la consommation qui compense la hausse des recettes, donc match nul sur le coût final, pour simplifier.
Niveau budget, en fonction du pourcentage de hausse/baisse, ce sera soit un projet moyen, soit un projet important, avec le coût qui lui est associé.

Exemple : on augmente la TVA de 5% => projet important, coût de 5MPS dans le budget du ministère de l'économie. On l'augmente de 1% => projet moyen, coût de 2MPS.
Cela te parait-il plus clair ?

EDIT : Cela dit, je peux intégrer les taxes de la précédente loi de finances, à titre indicatif, si cela te parait plus judicieux, ça ne change rien au "système". Dis-moi et j'adapte ! ;)
Répondre

Retourner vers « Gestion administrative »