BIENVENUE EN SÉVÉROSLAVIE ! / БИЕНВЕНУЕ ЕН СЕВЕРОСЛАВИЕ !

Constitution & Lois / Traités / Décrets

Roi de Sévéroslavie : Vladimir Ier
Premier Ministre : Valentyn Pavlenko (PAS)

Composition de la Rada
IIème Législature
01/06/2026 - 31/12/2026
Image
PMLS : 114 sièges
PSDS : 57 sièges
PAS : 103 sièges
ULS : 57 sièges
MCS : 46 sièges
FNPS : 23 sièges

Discours de politique générale - Gouvernement Pavlenko

La Rada est le parlement de Sévéroslavie.
Répondre
Valentyn Pavlenko

Message par Valentyn Pavlenko »

Composition du Gouvernement Pavlenko :
- Premier Ministre : M. Valentyn Pavlenko (PAS)

- Ministre de l'Economie, de l'Agriculture, de l'Industrie et des Finances : Mme Anastasia Kapova (PAS)
- Ministre de l'Intérieur et de la Défense : M. Piotr Timochenko (MCS)
- Ministre des Affaires Micromondiales : Mme Ekaterina Sharapova (ULS)
- Ministre de la Justice et des Institutions : Mme Sophia Bergstova (PAS)
- Ministre de la Santé, des Sports et du Travail : Mme Kristyna Lodva (MCS)
- Ministre de l'Education, de la Recherche et de la Culture : M. Vadim Kolskov (ULS)
- Ministre de l'Energie et des Transports : Mme Guilia Laskova (ULS)

Mesdames et Messieurs les Député.e.s

En préambule, je tiens à remercier le gouvernement sortant, porté par Monsieur Nabukov pour son travail et son ouverture démocratique. Si les sujets de désaccord n'ont pas manqué, il est indiscutable qu'il a mis, comme il s'y était engagé lors de sa déclaration de politique général, son énergie au service du pays et je pense que l'on peut les en féliciter.

Des applaudissements émanèrent des rangs du PAS, pour marquer l'hommage cordial que Valentyn souhaitait exprimer. Après quelques instants, il reprit :

C'est pour moi un honneur et un privilège d'avoir été nommé Premier Ministre du gouvernement d'alternance unissant les forces du PAS, de l'ULS et du MCS. Je mesure la responsabilité qui est la mienne et la nécessité pour notre coalition de répondre aux attentes de notre pays.

Notre projet repose sur trois piliers majeurs :
- une économie agricole et industrielle défendant et valorisant le savoir-faire sévéroslave ;
- un renforcement de notre défense afin d'augmenter notre force de dissuasion ;
- la poursuite de notre ouverture au niveau micromondial avec le développement de projets de rapprochement avec nos partenaires.

Notre économie, je ne l'ignore pas, est fragile. Notre pays se construit peu à peu et dans ce contexte, nous avons besoin d'une politique dynamique, d'un protectionnisme appuyé. Il nous appartient de défendre une vision économique sur le long terme, en privilégiant nos savoir-faire agricoles et industriels. Une économie de marché n'est pas incompatible avec la valorisation de nos éleveurs, de nos agriculteurs ou de nos ingénieurs. C'est à nous de prendre les décisions permettant de relever ce défi. Nous créerons une bourse agricole national, permettant de fixer les prix pour les denrées essentielles, de consolider des stocks utilisables en cas de crise. Concernant les achats publics, nous allons privilégier les producteurs sévéroslaves au travers d'une loi de préférence nationale. Celle-ci sera accompagnée de tarifs douaniers plus important sur les produits agricoles importés non essentiels. Nous souhaitons apporter à nos cultures des rotations obligatoires, pour préserver les sols et diversifier nos productions, bâtir des canaux d'irrigation afin de palier à toute sècheresse, recycler les eaux usées, reboiser, règlementer la chasse et la pêche. Tant de projet qui servent une volonté de développer une économie forte, raisonnée et durable.

J'évoquais le renforcement de notre défense. Aujourd'hui, force est de constater que notre pays a su s'imposer sur la scène micromondiale. Nous avons des partenaires et nous sommes en paix. Cette paix est précieuse. Infiniment précieuse. Pour la protéger, nous devons nous donner les moyens de dissuader tout volonté belliqueuse à notre égard. Et pour cela il n'y a pas 36 solutions. Nous devons renforcer notre armée, former nos citoyens à défendre le pays en cas d'attaque, c'est le but du service militaire universel. Nous devons aussi nous assurer que nos points névralgiques soient protégés, à commencer par les stocks d'eau, de nourriture, c'est le but du Corps des Gardiens Agricoles, concept que nous pourrons ensuite étendre à l'énergie, aux transports et aux usines. La résilience, nous l'avons démontré, nous habite et nous guide. Nous avons connu des moments difficiles mais nous nous sommes relevés et nous marchons fièrement aujourd'hui. Il est de notre devoir de nous assurer que nos enfants et nos petits-enfants pourront vivre en paix. Une politique intérieure et de défense audacieuse sera conduite dans cette optique.

Enfin, permettez moi de vous faire regarder dans le rétroviseur. Il y a quelques mois, nous en étions à nos balbutiements. La Sévéroslavie était une jeune démocratie tout juste restaurée et installée dans des terres où nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous réfugier. Aujourd'hui, nous avons ouvert une ambassade avec la CSH et Albanuova. Une également auprès de l'ONA. Bien que j'éprouve des réserves sur le traité ZELEN, je vois éclore des projets intéressants. Et mon constat est le suivant : notre ouverture diplomatique, notre capacité au dialogue et notre volonté peuvent nous rendre fiers. Nous ne balbutions plus, nous vivons, nous exprimons notre vision du micromonde. Je souhaite inscrire la Sévéroslavie comme un modèle, une micronation neutre mais engagée, dans des projets de développement mutuel. Forger le bien-vivre, le mieux-vivre ensemble m'apparait comme essentiel à la préservation de la paix et à la préservation de notre démocratie. Car c'est au contact des autres, par l'échange d'idées, par des rencontres sportives, culturelles, des projets économiques et écologiques que nous apprendrons et nous sortirons grandis. Vous l'avez compris, nous combattrons l'isolationnisme, en étant à la fois des partenaires volontaires et déterminés mais aussi force de proposition.

Pour conclure, je vous dirais une phrase que mes parents m'ont souvent répété quand j'étais plus jeune. "Construire son avenir, c'est avoir l'audace et le courage de ses valeurs". Mes valeurs sont claires et constantes : le respect, l'engagement, le travail, la tolérance et la patience. Nous sommes un grand pays. Nous sommes capables de réaliser ce que nous souhaitons, n'en doutez jamais, même lorsque vous entendrez le pessimisme, le défaitisme et l'individualisme parler à travers la bouche de quelques personnes. L'avenir nous appartient, il se construira ensemble sur les trois piliers élémentaires que je vous ai exposé.

Je vous remercie pour votre attention et votre confiance.

Vive la Sévéroslavie !

Les députés du PAS se levèrent, visiblement enthousiastes pour délivrer une standing ovation, alors que Valentyn retrouva sa place, attendant sereinement le résultat du vote de confiance, désormais ouvert pendant 48 heures.
Président de la Rada
Président et Député du PAS
Valentyn Pavlenko

Message par Valentyn Pavlenko »

PAS : 103 POUR
Président de la Rada
Président et Député du PAS
Boris Ianoukovitch

Message par Boris Ianoukovitch »

Le FNPS s'oppose catégoriquement à cette alliance contre nature, entre les centristes et les conservateurs. Ces derniers sont des traîtres, prêts à renier tous leurs combats pour des postes ministériels. Nous nous sommes débarrassés de l'ignominie merksiste, mais nous récupérons une autre idéologie nauséabonde. La peste ou le choléra, voila le choix qu'ont eu les électeurs, avec l'aide des médias. Les patriotes ne sont pas dupes, et nous nous opposerons à tous les textes de cette nouvelle législature, d'où qu'ils viennent des bancs de cette assemblée ! Vive la Sévéroslavie libre et patriote !

23 CONTRE
Président du Front National des Patriotes de Sévéroslavie
Ekaterina Sharapova

Message par Ekaterina Sharapova »

La majorité législative est ambitieuse, tout comme le programme. Nous votons bien évidemment la confiance au Gouvernement de Monsieur Pavlenko et de celle belle alliance verte-bleue !

57 POUR
Présidente de l'Union des Libéraux de Sévéroslavie
Piotr Timochenko

Message par Piotr Timochenko »

Les centristes, les libéraux et les conservateurs ont su mettre leurs différends de côté pour aller dans le sens de l'intérêt du pays. Nous nous félicitons de cette belle alliance ! L'extrême-droite, isolée et totalement marginale, peut hurler et pleurer : ils ne représentent personne.

46 POUR
Président du Mouvement Conservateur de Sévéroslavie
Iouri Nabokov

Message par Iouri Nabokov »

Le PMLS prend acte du discours de politique générale de Monsieur Pavlenko. Nous ne voterons pas la confiance, le Parti souhaite laisser sa chance à ce Gouvernement, en espérant que la barre du capitaine penche à gauche et qu'il ne cède pas aux pressions de la droite.

92 ABSTENTIONS
22 CONTRE
Secrétaire Général du Parti Merksiste-Luniniste de Sévéroslavie
Anastasia Voronina

Message par Anastasia Voronina »

Le Parti Social-Démocrate s'abstiendra, et verra les textes au cas par cas. Nous restons ouverts à tout sujet.

57 ABSTENTIONS
Première Secrétaire du Parti Social-Démocrate de Sévéroslavie
Répondre

Retourner vers « Rada »