Page 1 sur 1

[10/12/2025] Inondations meurtrières à Drozny

Posté : 10 déc. 2025, 22:29
par AIS
Image
Mercredi 10 décembre 2025
Inondations meurtrières à Drozny

La grande ville de Drozny et ses environs vivent l’une des pires catastrophes naturelles de leur histoire récente. Le fleuve Vetchéra, colonne vertébrale du Voblast, est sorti de son lit dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant des inondations massives qui ont englouti quartiers entiers, routes et villages riverains. Selon les autorités locales, le bilan provisoire fait état de 58 morts et d’une trentaine de disparus, principalement dans les villages situés en aval de Drozny. Les secouristes, débordés par l’ampleur des dégâts, poursuivent leurs recherches dans des conditions extrêmement difficiles.

Les habitants décrivent une montée des eaux fulgurante, emportant maisons, véhicules et infrastructures. « En quelques heures, tout a été submergé. Nous n’avons eu que le temps de fuir vers les hauteurs », témoigne un rescapé du village de Krovets.

À Drozny, plusieurs quartiers populaires sont encore sous plus de deux mètres d’eau. Les autorités ont ouvert des centres d’accueil d’urgence dans les bâtiments publics restés hors d’atteinte. Le gouverneur du Voblast, dans une déclaration solennelle, a appelé à la solidarité nationale et annoncé l’arrivée de renforts militaires pour sécuriser la zone et aider aux évacuations.

Les météorologues évoquent des pluies torrentielles inédites, qui auraient provoqué cette crue exceptionnelle du Vetchéra. Les experts redoutent de nouvelles précipitations dans les prochains jours, ce qui pourrait aggraver la situation. La population, sous le choc, s’interroge déjà sur la préparation des autorités face à un tel désastre. Pour l’heure, l’urgence reste de retrouver les disparus et de venir en aide aux milliers de sinistrés.

[10/12/2025] Inondations meurtrières à Drozny

Posté : 10 déc. 2025, 22:44
par Iouri Nabokov
À la sortie d’une réunion exceptionnelle tenue ce soir au Palais Marinsky, le Premier Ministre Iouri Nabokov s’est exprimé sur la catastrophe qui frappe le Voblast de Vetchénie.

"La tragédie qui s’abat sur Drozny et les villages riverains du fleuve Vetchéra nous bouleverse tous. Le bilan humain est déjà lourd, et nous savons qu’il pourrait encore s’aggraver. Face à cette situation dramatique, le Gouvernement a décidé d’instaurer l’état d’urgence sur l’ensemble du Voblast de Vetchénie."

Le chef du Gouvernement a annoncé qu’il se rendrait dès demain matin à la première heure sur place, accompagné du Ministre de l’Intérieur et de la Défense, Viktor Sokolov, afin de superviser les opérations de secours et de rencontrer les sinistrés.

"Nous devons être aux côtés de nos concitoyens dans l’épreuve. Les forces de sécurité et les unités de défense civile sont mobilisées pour protéger, évacuer et soutenir les populations. La solidarité nationale sera totale."

Cette déclaration marque la volonté du Gouvernement de répondre avec fermeté et compassion à la catastrophe, alors que les secours poursuivent leurs recherches dans des conditions extrêmement périlleuses.

[10/12/2025] Inondations meurtrières à Drozny

Posté : 11 déc. 2025, 01:13
par Valentyn Pavlenko
Le Président de la Rada s'exprima peu de temps après avoir appris la catastrophe.
Je souhaite tout d'abord adresser mes condoléances aux personnes ayant perdu une connaissance ou un proche dans ces inondations. J'exprime également tous mes voeux de rétablissement et ma sincère compassion à l'égard des blessés.

Il me parait important d'agir rapidement pour éviter qu'un tel désastre ne se reproduise à nouveau. J'ai confiance en nos équipes de secours et en leur engagement. Toutefois, au delà de les renforcer, nous devons réfléchir à des moyens de prévention pour lutter contre ces crues et sécuriser la population.

Cela passe par la mise en place d'une surveillance météo renforcée, permettant d'anticiper les fortes précipitations. La conception et la création de digues, au sein des municipalités peut être une façon de ralentir la montée des eaux. Il y a aussi l'installation de bassins de rétention, en amont, de canaux auxiliaires pour juguler le débit lié aux précipitations. Ce sont des sujets sur lesquels nous allons travailler dans les jours qui viennent. En attendant, j'en appelle à la vigilance et à la responsabilité. Nous devons tout faire pour protéger les populations tant qu'un risque de récidive existe.