Page 1 sur 1
Rencontre entre Valentyn Pavlenko et Ekaterina Sharapova
Posté : 01 févr. 2026, 15:59
par Valentyn Pavlenko
Valentyn s'était rendu au siège de l'ULS afin d'y rencontrer la président du parti, Ekaterina Sharapova. Il souhaitait échanger avec elle sur le projet de réforme constitutionnelle permettant de débloquer la Cour Suprême. Quand elle le reçut, il la salua d'une poignée de main franche.
- Bonjour Madame Sharapova, je vous remercie de me recevoir ici. Je souhaitais échanger avec vous concernant le projet de réforme constitutionnelle qui permettait de débloquer la Cour Suprême, actualisée inexistante du fait que nous ne comptons aucun ancien Premier Ministre pour la composer.
Article 56 bis - Dispositions transitoires relatives à la Cour Suprême
Tant que la Cour Suprême ne compte pas au moins trois Juges issus d'anciens Premiers Ministres, elle est complétée par des Juges transitoires afin d'atteindre ce nombre.
Les Juges transitoires sont désignés conjointement par le Roi, le Premier Ministre et la Rada :
- ils sont proposés par le Premier Ministre,
- leur nomination doit être approuvée par le Roi,
- puis validée par la Rada à la majorité absolue de ses membres.
Les Juges transitoires sont nommés pour une durée maximale de douze mois, renouvelable une fois.
Les Juges transitoires ne peuvent en aucun cas devenir Juges permanents au titre de l’article 47.
Ils exercent leurs fonctions avec les mêmes garanties d’indépendance que les Juges de la Cour Suprême.
Ils disposent des mêmes compétences que les Juges de la Cour Suprême prévues par la Constitution.
Leur mandat prend fin de plein droit dès que la Cour Suprême compte au moins trois Juges issus d'anciens Premiers Ministres siégeant effectivement dans l'institution.
Comme vous le savez, une telle réforme a besoin de 75% des votes pour pouvoir être adoptée. Je souhaitais savoir si l'ULS soutiendrait le texte ou si vous aviez des remarques éventuelles.
Rencontre entre Valentyn Pavlenko et Ekaterina Sharapova
Posté : 01 févr. 2026, 19:55
par Ekaterina Sharapova
Ekaterina salua chaleureusement Valentyn, qu'elle appréciait. L'ULS considérait le PAS comme son plus proche allié, contrairement au PRS qui, malheureusement, se droitisait vers l'extrême-droite. Il lui présenta la réforme Constitutionnelle, qu'il avait discuté avec le Roi et le Premier Ministre.
- Merci pour cette présentation, Monsieur Pavlenko... mais puis-je vous appeler Valentyn ? Concernant le projet de réforme Constitutionnelle, nous n'avons pas vraiment de raisons de nous y opposer, celle-ci étant nécessaire dans notre jeune Etat. Soyez certains que l'ensemble de l'ULS soutiendra ce projet.
Par ailleurs, je tiens à vous adresser toutes mes condoléances suite à l'assassinat odieux d'Anatoli Karpov. J'espère que le PAS s'en remettra et que votre parti demeurera. Il est très important dans notre Royaume, et vous avez gagné des combats importants.
Rencontre entre Valentyn Pavlenko et Ekaterina Sharapova
Posté : 06 févr. 2026, 08:41
par Valentyn Pavlenko
Valentyn tâchait d'être synthétique, il ne voulait pas qu'il y ait une incompréhension sur l'objectif de la réforme. Quand Ekaterina lui répondit, il fut soulagé.
- C'est une bonne nouvelle. Nous avons besoin d'une Cour Suprême fonctionnelle et je salue votre responsabilité.
Il marqua une courte pause, avant d'ajouter, souriant :
- Oui, vous pouvez m'appeler Valentyn. Mais uniquement si je peux vous appeler Ekaterina en retour.
S'agissant de l'assassinat d'Anatoli, le jeune homme porta son regard sur la fenêtre la plus proche. C'était encore frais dans son esprit. Il restait difficile d'en parler.
- Merci… je ne doute pas que le PAS continuera d'exister. Le combat porté par Anatoli doit être poursuivi, pour le bien de nos ruralités et de nos agriculteurs et artisans.
Il reporta son regard sur Ekaterina. Il n'en laissait pas paraitre grand chose, mais il était honoré d'être face à elle. Ce n'était pas tous les jours que l'on pouvait rencontrer celle pour laquelle on avait un certain béguin depuis l'adolescence.
- Comment envisagez-vous l'avenir de notre pays ? Quand nous tournerons un jour la page de la gauche et du merksisme ?
Rencontre entre Valentyn Pavlenko et Ekaterina Sharapova
Posté : 07 févr. 2026, 11:46
par Ekaterina Sharapova
Est-ce que nous tournerons totalement la page du merksisme ? Je n'en suis pas sure, celui-ci est bien ancré dans notre société, et c'était déjà le cas en ex-Biéloslavie. Nous avons la chance contrairement à d'autres pays (en tout cas actuellement), d'avoir un merksisme "démocratique". Quoi qu'il se passe, il faudra composer avec la gauche à la Rada, et dans la société sévéroslave. Néanmoins, il est clair que le projet que porte la gauche pour notre pays ne va pas dans la bonne direction, et il faudra présenter une alternative crédible pour les prochaines élections en mai.
J'avais commencé à en discuter avec Piotr Timochenko et le PRS, mais je constate malheureusement que les républicains s'éloignent de nous et se droitisent vers le FNPS. Je compte bien le faire changer d'avis d'ici les élections, en lui montrant que la seule voie possible est une grande coalition de droite libérale et républicaine.
Quelle est ton projet pour le PAS, Valentyn ? Ton parti est un peu "pris entre deux feux" entre les sociaux-démocrates et nous. J'ai de bons rapports avec Anastasia Voronina, les soc-dem sont ouverts à des discussions texte par texte. Une coalition avec eux semble quand même difficile, compte tenu de la puissance du PMLS à gauche.
Rencontre entre Valentyn Pavlenko et Ekaterina Sharapova
Posté : 08 févr. 2026, 09:57
par Valentyn Pavlenko
Valentyn ne cédait jamais aux propos désabusés et ceux qu'Ekaterina sur le merksisme, bien que légitimes et réalistes, ne tuèrent guère son espoir.
- C'est une chance en effet, même si au niveau démocratique, de nombreuses choses sont perfectibles. Mais le merksisme n'est pas éternel. En politique, personne ne l'est. Il y a toujours un moment où le changement l'emporte sur l'immobilisme. Notre société a simplement besoin d'avoir une alternative solide et visionnaire sur laquelle se rabattre. Je souhaiterais que cette alternative se compose à plusieurs. En ce qui me concerne, je souhaite poursuivre le travail d'Anatoli, c'est à dire porter le PAS comme alternative crédible. Nous avons de profonds attachements à nos principes, c'est son héritage, il doit perdurer. Je ne suis pas opposé à une alliance avec les libéraux, il faudra en discuter, une fois que le PAS aura son ou sa présidente. Le PAS a ses lignes rouges, qui, si elles sont franchies, nous conduiront à lutter massivement pour ce que nous estimons juste. La peine de mort a été un exemple récent. Et à mon sens, c'est la preuve que rien n'est impossible et que le merksisme n'est pas éternel.
Revenant sur le PRS, il ajouta :
- Les républicains se fourvoient en se rapprochant de l'extrême droite. Pour être honnête, je ne vais pas m'en plaindre, ça rend un rapprochement entre nos deux mouvements politiques plus naturel et moins problématique. Je ne suis pas favorable à un changement de régime. Nous avons un bon Roi, à l'écoute, attentif, respectueux. J'ai eu le privilège de le rencontrer et je le sens volontariste pour reconstruire notre pays. Nous avons besoin de stabilité et il l'incarne parfaitement. Davantage que tout Président de la République que nous pourrions avoir. Pour nos deux partis, peut-être nous faudrait-il poser nos lignes rouges afin que nous sachions clairement ce que chacun peut accepter ou non et sur le reste, nous pourrions trouver des compromis ?
Rencontre entre Valentyn Pavlenko et Ekaterina Sharapova
Posté : 08 févr. 2026, 11:38
par Ekaterina Sharapova
- Je suis convaincue que Piotr Timochenko est un monarchiste convaincu, il m'a indiqué que son parti allait prochainement changer de nom. Je regrette cependant que depuis les élections législatives, il ait adopté une position d'opposition totale comme l'extrême-droite. Je vais le convaincre de se "recentrer", et de laisser Ianoukovitch seul dans ses délires.
Pour revenir sur la peine de mort, mon parti s'est déchiré sur la question, votre amendement ne fut pas un cadeau pour nous

Je suis certaine que nos deux partis peuvent tout à fait s'accorder pour obtenir une majorité à la Rada, et même pourquoi pas faire une coalition pour les prochaines élections législatives. Nous pourrions avoir une candidature commune, si nos militants le souhaitent. Nous n'avons pas vraiment de ligne rouge car nos deux formations politiques sont proches, mais nous ne transigerons pas sur une règle : la libéralisation de notre économie.
Quelles sont les lignes rouges au PAS ?
Rencontre entre Valentyn Pavlenko et Ekaterina Sharapova
Posté : 10 févr. 2026, 00:09
par Valentyn Pavlenko
- Piotr Timochenko, monarchiste patenté ? Hé bien, il ne manquerait plus que les poules aient des dents... je lui souhaite bien du courage pour rester crédible après un tel revirement...
Quand Ekaterina évoqua la peine de mort, Valentyn eut un sourire légèrement provocateur :
- Cela manquait de débat et d'animation !
Et d'ajouter, plus sérieusement :
- Je dois reconnaître que je suis soulagé que la peine de mort ne soit pas entrée en vigueur. Il est des principes humanistes auxquels nous sommes fondamentalement attachés. Nos lignes rouges sont principalement matérialisées par toute atteinte à ces principes : la peine de mort, la discrimination à l'égard d'une catégorie de population pour son orientation sexuelle, son genre, sa religion, l'entrave pour l'accès à l'avortement, le sexisme, la ségrégation, l'entrave pour le droit à mourir dans la dignité. Nos leïtmotiv est simple, nous considérons qu'un état démocratique doit garantir les droits et libertés humaines avant tout. Nous ne sommes pas opposés à la libéralisation de l'économie, mais nous souhaitons qu'elle soit régulée, qu'elle protège nos agriculteurs, notre industrie, notre savoir-faire. L'adoption du traité ZELEN constitue une hérésie pour nous. Le libre-échange ne va certainement pas arranger les choses pour nos citoyens et notre puissance économique. Je dirais qu'il est possible d'associer votre fibre libéral à notre fibre sociale. Cela nécessitera des ajustements des deux côtés.
Il précisa cependant :
- Je ne souhaite pas une liste commune, par respect pour nos électorats. Il est important que nous puissions aussi nous exprimer de façon libre et spécifique sur certains sujets. La pluralité compte beaucoup, surtout dans une jeune démocratie comme la nôtre.
Rencontre entre Valentyn Pavlenko et Ekaterina Sharapova
Posté : 10 févr. 2026, 10:36
par Ekaterina Sharapova
- Nous souhaitons également la libéralisation de notre économie, tout en la protégeant des marchés extérieurs. Cependant, nous pensons notre adhésion à la ZELEN est une chance, la quasi totalité des membres étant des pays respectueux de l'environnement et des économies nationales. Reste la question du Zollernberg, qui n'a pas du tout les mêmes normes que nous, qu'elles soient économiques, alimentaires ou écologiques.
L'ULS est prête à un pacte d'alliance avec le PAS pour les prochaines élections : nous favoriserons chaque candidat de nos 2 partis en tête dans les circonscriptions, et nous sommes favorables à une éventuelle majorité à la Rada pour gouverner.